Il s’agit d’un petit réseau car je n’ai pas beaucoup de place à lui consacrer.
Les dimensions: 1m40 de long et 82cm de large.
C’est trop petit pour du HO. Le HOe (voie étroite de l’échelle HO) est un bon compromis entre le HO et le N.
J’ai choisi la voie étroite également pour sa connotation poétique.
La voie a un écartement de 9mm (comme le N) et permet des courbes serrées.
Je me suis pas mal documenter sur internet pour choisir le traçé que j’allais adopter.
Je me suis finalement inspiré du traçé initial d’un célèbre réseau américain, le « Gorre and Daphetid Railroad » de John Allen.

C’est un traçé valloné constitué à la base de 2 ovales imbriqués.

Pour dessiner mon traçé, j’ai utilisé le logiciel SCARM qui permet de planifier la modélisation.
Ce logiciel fonctionne avec Windows, il existe une version freeware gratuite et une version payante (40$).
J’ai utilisé la version freeware qui permet déja de faire pas mal de choses (limite de 100 éléments de voie).
Il permet notamment une vue en 3D du réseau.

Il y a une desserte de gare supérieure, un dépot avec sa plaque tournante et 2 dessertes annexes.

La modélisation permet de définir ses besoins pour la voie. J’ai imprimé le traçé à l’échelle 1/1 en plusieurs feuilles A4 assemblées avec du scotch. J’ai pu ainsi définir mes longueurs en voie flexible PECO. J’ai commandé 15 rails SL400 de 914mmm et 12 aiguillages.

J’ai passé ma commande chez Hattons directement en Angleterre car c’est moins cher qu’en France. J’ai commandé aussi des moteurs d’aiguillages à solénoïde (solenoid point motor) de marque PECO qui sont très économiques.
A noter qu’il existe un autre logiciel de saisie de traçé: XTrackCAD.
Je ne l’ai pas utilisé car je ne le connaissais pas, mais il a plusieurs avantages, il est gratuit (open-source) et disponible pour Windows Mac et Linux.
Il permet l’exportation du dessin des voies vers le logiciel JMRI grace au module XtrackCADReader.